Que te dit ta voix intérieure?
Tu attribues tes réussites à des éléments extérieurs plutôt qu’à tes capacités. Tu as l’impression qu’un jour, les gens te démasqueront et découvriront que tu n’as pas un réel talent. C’est peut-être le syndrome de l’imposteur? Oui, il frappe aussi les entrepreneurs!
Selon une étude menée en 2018 par AXA, il frapperait en fait 20 % des entrepreneurs. À un moment ou un autre dans l’existence, jusqu’à 70 % des gens feraient face à ce syndrome. Comment surmonter ce dernier et t’attribuer le mérite qui te revient pleinement? Après tout, si tu as créé ton entreprise, tu as déjà accompli quelque chose de grand. Le reconnaître constitue un beau premier pas.
Détecter le syndrome de l’imposteur
Tout d’abord, mentionnons qu’il est normal et même sain de douter de soi de temps à autre. Chez les entrepreneurs, le doute fait partie du processus créatif et décisionnel. C’est quand ça finit par te paralyser que tu dois commencer à te questionner.
Te reconnais-tu dans l’une ou l’autre de ces affirmations?
- Tu n’arrives pas à accepter les compliments sur tes compétences ou tes réalisations;
- Tu as de la difficulté à vivre avec les critiques constructives, et elles te restent longtemps en tête;
- Tu te souviens davantage de tes mauvais coups que de tes bons coups;
- Tu te compares sans cesse aux autres, qui te semblent tellement plus doués que toi;
- Tu vis avec la peur constante de décevoir tes proches et tes collaborateurs.
Ce ne sont là que quelques-uns des signes auxquels être attentifs pour reconnaître le syndrome de l’imposteur. Ce dernier a d’abord été identifié dans les années 70 par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne Imes.
Comment l’explique-t-on?
On l’appelle aussi le syndrome de l’autodidacte.
Parmi les entrepreneurs, on compte de nombreux autodidactes, d’où le danger d’être aux prises avec un tel complexe. Ne pas pouvoir « prouver » ses compétences en brandissant un diplôme peut jouer sur l’estime de soi. Cela invalide pour certains des capacités qui sont pourtant bien réelles.
Sinon, les causes semblent diverses. Les gens anxieux auront davantage tendance à souffrir du syndrome de l’imposteur. Il y a aussi le milieu familial trop exigeant, ou pas assez! Il y a la personne qui a gravi les échelons trop rapidement. Ou celle qui, en raison de son sexe, ou de son milieu socio-économique, ne se sent pas à sa place. Ces situations peuvent s’avérer anxiogènes.
Certains considèrent que la société, avec ses valeurs individualistes et son culte de la performance, y est pour quelque chose. Tous les jours, on se fait dire de viser l’excellence, et tout porte à se comparer. Les réseaux sociaux, la publicité, les motivateurs de toutes sortes lancent le même message : tu veux être reconnu? Sois le meilleur!
Pourtant, on le sait, personne ne peut être toujours le meilleur en tout. C’est humainement impossible. Et ce n’est pas souhaitable non plus! C’est en regroupant leurs forces que les humains se dépassent et atteignent des sommets!
Mais alors? Quelles sont les solutions?
Se libérer du syndrome de l’imposteur
Plus facile à dire qu’à faire? Je te l’accorde. Mais voici tout de même quelques pistes à suivre pour développer une plus grande confiance en tes talents.
Va lire sur le syndrome de l’imposteur. En découvrant comment fonctionne ce complexe, tu développeras tes propres outils pour le surmonter.
Apprends à faire preuve d’indulgence envers toi-même. Chaque jour, fais de ton mieux! Ça peut sembler simpliste, et pourtant! Sachant que tu as travaillé en donnant le meilleur de toi, tu développeras un sentiment de fierté.
Donne-toi le droit de te tromper. Rappelle-toi que ceux qui ne se trompent pas ne font pas grand-chose en général. Et qu’en tant qu’entrepreneur, tu dois rester dans l’action. Chaque erreur est une occasion de t’améliorer. Garde surtout en tête que ta passion est ton moteur le plus efficace!
Prends un pas de recul pour jeter un regard neuf sur tes réalisations. Tâche d’analyser objectivement ce que tu as accompli. Tout ce que tu découvriras risque de t’étonner.
Faire appel à un mentor peut s’avérer une excellente solution. Ce dernier sera en mesure de te donner un avis impartial, et sa grande expérience t’apportera beaucoup.
Tu peux faire le test suivant, développé par Pauline Rose Clance, pour découvrir si tu souffres du syndrome de l’imposteur.
Et pour poursuivre ta réflexion sur la réalité des entrepreneurs, je t’invite à lire mon dernier ouvrage Directeur général, relève et coaching.