Mentorat

Pour toute personne qui souhaite mener à bien ses projets.
Réserve une séance de mentoratÀ propos

Qu’est-ce que le mentorat exactement? En ai-je vraiment besoin?

Coaching vs Mentorat

Le coaching et le mentorat visent le développement, mais diffèrent par l’approche. Le coaching est souvent axé sur des objectifs précis, offrant des outils et techniques pour atteindre des résultats définis. Le mentorat, lui, est basé sur une relation de long terme, où un mentor expérimenté guide, conseille et partage ses expériences. Alors que le coaching est souvent orienté solution, le mentorat explore la sagesse et le parcours.

Tu te reconnaîtras peut-être dans ce qui suit

Tu te sens souvent perdu ou incertain quant à la direction à prendre dans ta carrière ou ton entreprise.

Tu éprouves des difficultés à définir ou à atteindre tes objectifs professionnels ou personnels.

Il y a certains domaines dans ton secteur ou profession que tu ne maîtrises pas encore et tu pourrais bénéficier des conseils de quelqu’un ayant plus d’expérience.

Tu rencontres des obstacles ou des défis que tu ne sais pas comment surmonter.

Tu sais que tu devrais développer ton réseau pour progresser, mais ça t’apparaît comme une montagne.

Tu accordes de l’importance à ta croissance personnelle et tu cherches à te développer au-delà des connaissances et des compétences purement professionnelles.

Je propose aussi des conférences dynamiques sur la réalisation de projets professionnels et personnels.

Je t’offre un espace pour discuter, t’équiper et agir. Mon expérience de mentorat m’a démontré qu’une formule interactive est gagnante pour tout le monde. C’est pourquoi je préfère les groupes restreints, qui favorisent la réciprocité et l’échange. Je vais au-delà de la simple présentation et j’implique les participants, dans ce que j’appelle souvent mes « conférences actives ». Car c’est en agissant que les solutions émergent.

Questions Fréquemment Posées

À quoi sert un mentor?

Tout d’abord, mentionnons qu’un mentor travaille gratuitement. L’esprit d’entraide, la confidentialité et la bienveillance guident ses actions. Un mentor offre son aide, son temps et son expertise en accompagnant une personne moins expérimentée dans son développement professionnel ou personnel. Ce soutien ne consiste pas à donner les réponses! Il s’agit plutôt de permettre à la personne mentorée de trouver ses propres réponses. Le mentor, grâce à son expérience et à son recul, amène le mentoré à réfléchir, en :

  • Posant des questions;
  • Nourrissant la réflexion;
  • Analysant avec la personne le pour et le contre des différentes situations;
Quelle est la différence entre un coach et un mentor?
Le mentor questionne, encourage et guide la personne mentorée dans son cheminement, sans prendre part à l’action. Le coach s’implique dans la réalisation des tâches. Le coach pourra davantage sortir la personne qu’il accompagne de sa zone de confort.
J'ai un projet en tête, par où commencer?

Tous les projets, qu’ils soient professionnels ou personnels, démarrent un peu de la même façon et suivent des étapes semblables.

Trouve, ou précise ton idée de base :

Idéalement, cette idée sera née d’une passion! Plus ton projet te passionne, plus tu auras de chances de persévérer, donc de réussir!

Analyse le potentiel de réussite de ton projet :

Ici, disons que les possibilités sont nombreuses. Si ton projet est de partir en voyage, pour analyser la faisabilité, ça peut être assez facile. Tu dois principalement savoir si tu as les moyens et si tu pourras te libérer pour partir. Pour démarrer une entreprise, cette étape peut s’avérer plus longue et compliquée. Tu auras peut-être à faire une étude de marché, par exemple. Que cette étape se fasse presque automatiquement, ou qu’elle demande temps, réflexion et efforts, elle demeure incontournable.

Détermine tes besoins :

De quoi auras-tu besoin, en matière d’argent, de ressources humaines, de matériel? Auras-tu besoin d’un lieu en particulier? Devras-tu faire appel à des gens qui possèdent des compétences que tu n’as pas?

Crée une équipe :

Au besoin, tu auras à réunir des ressources autour de toi. Si c’est le cas, assure-toi de décrire ton projet et tes attentes avec précision. Plus ton message sera précis, plus tu faciliteras le travail de toutes et de tous, et le tien aussi!

Astuce : ça peut être vraiment intéressant de te créer un dossier de présentation. Ça te facilitera la vie quand viendra le temps de partager ton projet.

Fixe un échéancier

C’est un outil indispensable pour arriver à tes fins. Comme le disait si bien Napoleon Hill : « Un objectif, c’est un rêve avec une échéance. »

Accorde chaque jour du temps à ton projet. Je répète : accorde chaque jour du temps à ton projet.

Je travaille avec une équipe, comment connaître du succès?

Dès que tu te retrouves à la tête d’une équipe, cela fait de toi un leader! Or, on peut apprendre à devenir un bon leader, et à travailler en harmonie avec une équipe. Attention! Je ne dis pas que tu es responsable du fait que ton équipe traverse une période difficile! Toutefois, tu as la responsabilité de faire en sorte que cette période difficile se termine. Voici quelques pistes de solutions :

  • Une équipe qui réussit est une équipe qui travaille ensemble. Aussi simple que ça puisse paraître, ça implique que chacun ait à cœur la réussite de tous. Ça implique aussi que chaque membre de l’équipe travaille avec bienveillance. Or, la bienveillance doit tout d’abord émerger du leader. En agissant avec bienveillance, tu donneras le ton. Après, si tu t’aperçois que certaines personnes ne le voient pas ainsi, tu peux toujours en discuter avec celles-ci.
  • Assure-toi de clarifier ton ou tes objectifs. Pour bien performer, une équipe doit bien comprendre le plan stratégique et les orientations du projet. Précision, précision, précision! Et ce n’est pas une perte de temps de vérifier régulièrement que le plan de match est toujours clair!
  • Bien qu’une équipe soit un tout, elle est formée d’individus à part entière. Il est important de s’assurer que chaque personne considère qu’elle peut se réaliser pleinement. Après tout, ce besoin apparaît dans la pyramide des besoins, ce n’est sans doute pas pour rien!

J’ai tout un chapitre de mon livre Directeur général, relève et coaching qui traite du leader et du travail d’équipe.

Qu'est-ce qu'un leader?
Quand une personne fait preuve de leadership, les gens ont envie de la suivre dans la réalisation d’un projet. Mais encore? C’est quand elle inspire confiance aux gens, par sa crédibilité, son attitude et ses qualités humaines.
Comment savoir si j'ai les qualités d'un bon leader?

Voici, selon mon expérience, quelles sont les principales qualités d’un bon leader:

  • Ouverture d’esprit (non, personne ne possède la vérité infuse!)
  • Humilité (oui, les autres peuvent savoir des choses que tu ignores! À ce sujet, un bon leader s’entourera des gens les plus compétents qu’ils connaissent. Donc, il ne craindra pas la compétence de ces personnes. Au contraire, cela le stimulera et l’inspirera.)
  • Écoute (mais écoute réelle! Quand quelqu’un s’adresse à toi, arrête tout, regarde la personne, écoute-la pour vrai.)
  • Vision (sais-tu, au plus profond de toi-même, où tu t’en vas? Alors tu auras de la facilité à entraîner les gens dans ce merveilleux projet.)
  • Capacité d’assumer les responsabilités (de tes gestes, de tes paroles et de tes décisions).

Je traite abondamment du leadership et du travail d’équipe dans mon livre Directeur général, relève et coaching.

Comment trouver du financement pour mes projets?

Vaste sujet! Voici quelques pistes de départ, mais si le sujet t’intéresse, j’ai écrit un livret qui traite uniquement du financement de projets.

  • Connais ton projet en long et en large. Tu dois pouvoir en parler avec toute la facilité du monde.
  • Sache combien tu peux investir : il s’agira soit de ton argent, soit de ce qu’on appelle le love money, qui constitue l’argent que tes proches accepteront de te prêter parce qu’ils croient en ton projet.
  • Aux investisseurs potentiels, présente-le avec clarté, réalisme et enthousiasme. Tu dois sans doute avoir réalisé une étude de marché, afin de prouver le sérieux de ta démarche, mais aussi de démontrer que ton projet est viable.
  • Qui sont les investisseurs potentiels? Il peut s’agir :
  • Des institutions financières;
  • D’investisseurs qui te demanderont des parts de ton entreprise;
  • Des « anges » – des gens qui investiront des sommes peu élevées au démarrage d’une entreprise;
  • Etc.

Tu as justement un projet à faire financer? Mon livret gratuit Comment financer votre projet, ou mon livre Apprivoiser la richesse pourraient bien t’éclairer!

Tu as une autre question?
Si tu as une autre question ou que tu souhaites poursuivre la discussion, utilise la rubrique Contact du site Internet. J’ai hâte d’échanger avec toi.

J’ai beaucoup d’estime et de respect pour Raymond, un homme généreux et inspirant qui, en ayant à cœur de partager ses connaissances, apprentissages et expériences, vous donne envie de passer à l’action et de prendre votre vie en main.

Isabelle Mégard-Navarro

Autrice

Raymond a une grande connaissance de la finance qui, jumelée à sa discipline et à son dévouement ainsi qu’à un réseau de partenaires de qualité, est à l’origine de plusieurs de ses succès.

Dary Laflamme

Président, Boscus

Contact

Téléphone

514 953-8118

Courriel

Formulaire de contact

Adresse

4755, Montée Saint-Hubert, bureau 204
Longueuil (Québec) J3Y 1V1