Comment apprendre à traverser un grand bouleversement? Que ce soit la perte d’un proche, la perte d’un emploi, un accident ou tout grand changement, il faut apprendre à préserver sa santé psychologique.
Le mot important dans cette introduction, c’est le mot apprendre, car on trouve une solution à toute problématique en suivant trois étapes très simples, soit apprendre, expérimenter et solutionner.
Apprendre à définir votre situation et vos solutions potentielles
Dans le mot apprendre, il y a un très large spectre d’éléments. En premier lieu, apprend à décrire la situation dans laquelle tu te trouves. Je t’invite à prendre un papier et à écrire un court paragraphe sur ta situation. Relis-le et corrige-le.
Lorsque tu es satisfait, écris les conséquences de cette problématique. Quelles sont les conséquences pour toi maintenant?
Finalement, termine par un troisième paragraphe qui présente les trois solutions que tu proposes. Laisse-moi t’aider :
1re solution : Ne rien faire, ce qui est souvent le cas pour bien des gens. Écris cette solution même si cela n’a pas de sens pour toi.
2e solution : Écris ce que tu aimerais faire en quelques étapes.
3e solution : Écris une solution potentielle beaucoup plus drastique. Ici, tu pars, tu recommences à zéro, tu te réinventes en une journée. Mais attention, c’est plus risqué comme solution.
Un exemple
Prenons un exemple. Une personne est alcoolique et décide de le reconnaître. Elle suit les étapes ci-haut. Elle reconnaît la situation, elle décrit les conséquences et finalement élabore les solutions possibles. Soit de continuer à boire, d’arrêter progressivement avec de l’aide ou d’arrêter tout d’un coup avec les risques que cela comporte.
Voilà que tu as un plan écrit sur une feuille. Il faut que ce soit simple. Résume la situation pour que ça puisse entrer sur une page.
J’utilise cette approche depuis des décennies dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’investissement. Je l’utilise aussi lorsque j’essaie d’apporter de l’aide aux autres, dans ma vie personnelle et lorsque je décide d’écrire un nouveau livre. Tu sais quoi? Ça marche!
Une fois que tu as franchi cette première étape, le vrai travail débute. N’oublie pas que tu peux consulter, mais c’est toi qui décide de ta vie et de l’application de tes solutions et non ton accompagnateur, conseiller ou mentor.
Passe à l’action
Revenons à la première marche du succès qui consiste à apprendre. Tu dois reprendre ta page et aller en profondeur.
Assure-toi que tu es 100 % en accord avec la description de ta problématique, ses conséquences et tes solutions. Si c’est le cas, il faut maintenant approfondir, ce qui signifie qu’il faut aller au fond des choses.
C’est ici que tu auras peut-être besoin d’aide, car à la fin, il faudra choisir une solution ou un amalgame de solutions et les mettre en œuvre afin de les expérimenter dans la vraie vie.
Expérimenter veut aussi dire faire des ajustements, les adapter, corriger le tir, ajouter des éléments, consulter un professionnel ou un spécialiste, etc.
Comment préserver ta santé psychologique dans tout ce processus?
Premièrement, fais preuve d’indulgence envers toi-même.
- Accepte de t’accorder un temps d’adaptation.
- Mise sur tes forces personnelles ainsi que sur des stratégies que tu as déjà utilisées pour diminuer ton stress ou pour surmonter une épreuve. Tu pourras ainsi mieux traverser ce moment.
Deuxièmement, verbalise ce que tu vis.
- Ressens-tu de la solitude?
- As-tu des préoccupations?
- Partage-les avec une personne de confiance.
Troisièmement, demande de l’aide quand la situation te dépasse.
- Ce n’est pas un signe de faiblesse, c’est démontrer assez de force pour prendre les moyens de t’aider.
Mot de la fin sur apprendre à traverser un grand bouleversement
En tout temps, fais appel à des ressources fiables, évite les charlatans. En souhaitant que ces mots sur apprendre à traverser un grand bouleversement puissent t’aider.
Je t’invite à visiter mon site à raymond-landry.ca/ pour consulter mes livres et autres publications.
Raymond Landry, auteur
Éditions Reper