C’est peut-être la période qui veut ça, mais j’ai l’impression que plus que jamais, tu peux saisir l’occasion de te réinventer. De concrétiser tes rêves. Mais comment réaliser tes projets sans te retrouver à bout de souffle? Voici 5 stratégies que j’ai mises à l’épreuve au fil de mon expérience d’entrepreneur.
1. Trouve ce qui te procure le plus de bonheur
Quand t’es-tu arrêté pour te demander ce qui te rend réellement heureux dans la vie? La question qui suit permet de trouver un début de réponse : si te n’avais pas à travailler pour gagner de l’argent, que ferais-tu de tes journées?
Cuisiner? Jardiner? Écrire? Construire des cabanes à oiseaux? Toutes les réponses sont bonnes, mais c’est ta réponse que tu dois trouver. Attention! Une fois que tu as ta réponse, tu ne peux plus l’oublier. Elle risque de changer un peu ta vie, si tu décides d’en faire un moteur pour réaliser tes projets et concrétiser tes rêves.
2. Deviens une de tes priorités
Ensuite, vas-y pas à pas. Surtout, et c’est très important, NOURRIS TON RÊVE CHAQUE JOUR. Tu as 15 minutes? Note quelques idées. Tu disposes de ta soirée? Va lire et apprendre sur ce qui te passionne. Donne-toi rendez-vous chaque jour, pour avancer d’un seul pas si c’est ce que tu peux faire, mais respecte ce rendez-vous.
Je fonctionne de cette façon depuis plusieurs années déjà, et je dois t’avouer que cela demande des efforts. Mais le résultat est au rendez-vous, et la satisfaction est immense!
3. Fais preuve de discipline
Parlons-en de la discipline, qui est selon moi une qualité essentielle pour réaliser tes projets. Juste pour respecter ton rendez-vous quotidien, tu auras besoin de discipline. Cette série Netflix peut bien attendre un peu, et le fil d’actualité sera encore là un peu plus tard!
Faire preuve de discipline, c’est choisir. Dire non à des habitudes bien ancrées pour aller voir ailleurs ce qui se passe. Et crois-moi, ailleurs, il y a tout un monde à découvrir!
4. Économise ton énergie
Au risque de t’annoncer une évidence, pour réaliser tes projets et concrétiser tes rêves, tu auras besoin d’énergie. Prends le temps de t’occuper de toi, de ta santé physique et mentale. Après tout, ton corps est ton véhicule. Comme tu dois voir à ce que ta voiture soit en ordre, tu as la responsabilité de t’assurer que ton corps pourra t’accompagner dans la poursuite de tes rêves!
Je t’avoue que c’est pour moi un apprentissage de tous les jours, mais je suis plus à l’écoute de mes besoins qu’il y a quelques années. Je pense à bien dormir, bien manger, marcher, et je me réserve plus de temps de qualité avec ceux qui me sont chers. J’y gagne énormément!
5. N’hésite pas à partager ta passion
Ne garde pas ton idée pour toi, de peur de te la faire voler. Au contraire, deviens l’ambassadrice ou l’ambassadeur de ton projet. Et regarde autour de toi : tu connais beaucoup de gens, qui ont différents talents. C’est toujours étonnant à quel point les personnes ont envie de nous aider à réaliser nos projets! La passion attire la passion. Un réseau se crée tout simplement, comme ça. Parle de ce qui t’anime, questionne les autres sur ce qu’ils font et ce qui les rend uniques.
Tu as envie de poursuivre cette réflexion? Je t’invite à découvrir mon livre De l’ombre à la lumière.
Si tu cherches un coach ou un mentor, tu découvriras mon approche en lisant mon livre Directeur général, relève et coaching.