Diriger une PME : les principales préoccupations

Vous faites sans doute des affaires pour vivre de votre passion et générer des revenus. Peut-être assurez-vous la relève de l’entreprise familiale. Peut-être avez-vous créé et décidé de diriger une PME. Diriger une PME constitue une aventure stimulante et gratifiante. Mais cela vient avec son lot d’inquiétude et de difficultés; personne n’y échappe. Prenons le temps d’explorer les 4 principales sources de préoccupations des dirigeants d’entreprise. Si vous vous reconnaissez, sachez-le, vous êtes normal!

Tu fais sans doute des affaires pour vivre de ta passion et générer des revenus. Peut-être assures-tu la relève de l’entreprise familiale. Peut-être as-tu créé et décidé de diriger une PME. 

Diriger une PME constitue une aventure stimulante et gratifiante. Mais cela vient avec son lot d’inquiétude et de difficultés; personne n’y échappe. Prenons le temps d’explorer les 4 principales sources de préoccupations des dirigeants d’entreprise. Si tu te reconnais, dis-toi que tu es normal! 

Le poids des décisions

Tu assumes le rôle de leader. Tu t’entoures de gens de confiance, et tu fais appel à des conseillers au besoin. Mais en fin de compte, tu dois trancher, prendre les décisions, et certaines sont plus déterminantes que d’autres. Cela peut parfois devenir une importante source de stress.

En effet, tu fais alors face à la peur de te tromper. Et sois assuré d’une chose : tu te tromperas! Le fait de diriger une PME n’a jamais rendu qui que ce soit infaillible! Et les gens qui ne se trompent pas ne font généralement pas grand-chose… 

La bonne nouvelle, c’est que chaque erreur est une occasion d’apprendre et d’évoluer. Et, ultimement, de faire de toi un meilleur leader.

La gestion du personnel 

Peut-être es-tu entouré d’une équipe. Peut-être que tu découvres ce qu’est la gestion de personnel. Tu dois te familiariser avec de nouvelles tâches : embaucher, former, communiquer ta vision, déléguer…

Voilà un apprentissage aussi stimulant que terrifiant! Stimulant, parce que l’être humain est une créature fascinante. L’aventure de créer des relations saines en est une magnifique. Terrifiante, parce que tu n’es pas dans la tête des gens que tu côtoies. Tu n’as pas le contrôle sur leurs réactions ou leurs décisions.

Quel est donc ton rôle auprès de tes coéquipiers? Il est de t’assurer que chacun comprend ta mission et ta vision, et y adhère. Pour cela, celles-ci doivent être absolument claires dans ton esprit. Tu seras bien plus en mesure de les partager si tu as pris le temps de bien les définir. De toute façon, cet exercice est essentiel pour t’aider à diriger une PME.

Tu auras sans doute à gérer des conflits, composer avec des personnalités incompatibles, tu devras peut-être congédier des gens. En toute situation, reste fidèle à tes valeurs profondes, et fais confiance à ton instinct. Tu sauras ainsi que tu agis selon le type de leadership qui te ressemble.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle 

Le vaste sujet! Comme entrepreneur, le fait de diriger ta PME constitue l’aboutissement d’années d’efforts considérables. On peut facilement se laisser engloutir dans cette tâche et y passer tout son temps. 

Or, si tu souhaites durer, et demeurer un leader inspirant, tu dois rechercher une forme d’équilibre. Qui es-tu, quand tu n’es pas en train de diriger une PME? Qu’est-ce qui t’anime? As-tu une famille, des enfants, des loisirs? Fais-tu du sport? 

Tu as peut-être l’impression que si tu relâches la vigilance et les efforts, tout risque de s’effondrer. Au contraire, un peu de recul te permettra de revenir avec les idées plus claires, et un meilleur teint! 

Commence par t’offrir une soirée de temps à autre. Tu verras, tu y prendras goût et tu arriveras à décrocher de plus en plus facilement.

Diriger une PME : la question de l’argent

Certaines périodes sont plus difficiles, et tu as des employés à payer. Ces préoccupations peuvent renforcer le sentiment de solitude et générer de l’anxiété. 

La rentabilité de ta PME repose sur l’équilibre entre tes actifs à court et long terme et tes passifs. Sa croissance aussi. Apprends à t’entourer et à déléguer. Si tes collaborateurs comprennent bien tes objectifs, ils deviendront de précieux alliés. 

Tu peux envisager ton projet comme un bateau à voile qui file grâce à la force du vent et à l’ingéniosité de son capitaine. Ce dernier n’est pas seul à déployer des efforts et il utilise ce qui l’entoure.

Intégrité et accompagnement

La recette miracle reste à découvrir pour diriger une PME sans embûches.

Toutefois, cette règle de conduite a fait ses preuves : reste aligné sur tes valeurs. Si cela ne fait pas disparaître les préoccupations comme par magie, ça demeure un excellent baromètre. 

Tu peux aussi faire appel à un coach ou un mentor. Cette personne t’accompagnera et jettera un regard extérieur sur ce que tu vis. De plus, les services d’un mentor sont gratuits. Renseigne-toi, tu constateras avec plaisir à quel point cette aide peut t’être précieuse!

Pour aller plus loin, je t’invite à découvrir Directeur général, relève et coaching que j’ai écrit afin d’accompagner tout dirigeant désireux d’atteindre de nouveaux niveaux de réussite!

Je propose aussi des conférences dynamiques sur la réalisation de projets professionnels et personnels.

Je t’offre un espace pour discuter, t’équiper et agir. Mon expérience de mentorat m’a démontré qu’une formule interactive est gagnante pour tout le monde. C’est pourquoi je préfère les groupes restreints, qui favorisent la réciprocité et l’échange. Je vais au-delà de la simple présentation et j’implique les participants, dans ce que j’appelle souvent mes « conférences actives ». Car c’est en agissant que les solutions émergent.

Mes Livres

À travers mes écrits, je partage des décennies d'expériences, de réflexions et de découvertes. Mes livres, bien plus que de simples textes, sont des guides pensés pour les entrepreneurs, les leaders de demain ou toute personne cherchant à enrichir son parcours personnel et professionnel. Chaque ouvrage est une invitation à se questionner, à découvrir les piliers de sa propre réussite et à s’inspirer des méthodes proposées pour construire un futur épanouissant.

Vie d’affaires

Apprivoiser la richesse

Ce livre parle de richesse, vous l’aurez deviné. Il parle donc d’argent. L’argent, sujet tabou par excellence! Et pourtant, je me risque à y consacrer un livre complet.

Gestion des affaires

Directeur général, relève et coaching

Vous occupez un poste de gestionnaire de haut niveau? Vous êtes directeur général? Cet ouvrage vous permettra d’atteindre de nouveaux sommets.

Motivationnel

Les secrets du potentiel humain

Cette incursion au cœur du potentiel humain fait partie de mes études sur l’être humain. J’aime l’analyser sous toutes ses facettes pour comprendre sa complexité.

Motivationnel

Main dans la main

Un ouvrage de transmission, une lecture qui fait du bien à l’âme.

Historique

En passant par les Îles

Deux existences se croisent, un jour, dans un parc londonien. Il s’agit d’une rencontre orchestrée par la providence, qui encore aujourd’hui, rayonne par son exception.

Motivationnel

De l’ombre à la lumière

Cet ouvrage inspirant la réflexion prend racine dans le vécu de son auteur. En y racontant les hauts et les bas de son parcours, Raymond Landry le transforme en un instrument d’analyse afin de découvrir ce qui permet d’emplir de lumière une existence.

Biographies et mémoires

Quatre saisons pour transmettre

La transmission au cœur d'un entrepreneur québécois

Contact

Téléphone

514 953-8118

Courriel

Formulaire de contact

Adresse

4755, Montée Saint-Hubert, bureau 204
Longueuil (Québec) J3Y 1V1