Entrepreneur? Souffres-tu du syndrome de l’imposteur?

Vous attribuez vos réussites à des éléments extérieurs plutôt qu’à vos capacités. Vous avez l’impression qu’un jour, les gens vous démasqueront et découvriront que vous n’êtes pas si doué. C’est peut-être le syndrome de l’imposteur? Oui, il frappe aussi les entrepreneurs!

Que te dit ta voix intérieure?

Tu attribues tes réussites à des éléments extérieurs plutôt qu’à tes capacités. Tu as l’impression qu’un jour, les gens te démasqueront et découvriront que tu n’as pas un réel talent. C’est peut-être le syndrome de l’imposteur? Oui, il frappe aussi les entrepreneurs!

Selon une étude menée en 2018 par AXA, il frapperait en fait 20 % des entrepreneurs. À un moment ou un autre dans l’existence, jusqu’à 70 % des gens feraient face à ce syndrome. Comment surmonter ce dernier et t’attribuer le mérite qui te revient pleinement? Après tout, si tu as créé ton entreprise, tu as déjà accompli quelque chose de grand. Le reconnaître constitue un beau premier pas.

Détecter le syndrome de l’imposteur

Tout d’abord, mentionnons qu’il est normal et même sain de douter de soi de temps à autre. Chez les entrepreneurs, le doute fait partie du processus créatif et décisionnel. C’est quand ça finit par te paralyser que tu dois commencer à te questionner. 

Te reconnais-tu dans l’une ou l’autre de ces affirmations?

  • Tu n’arrives pas à accepter les compliments sur tes compétences ou tes réalisations;
  • Tu as de la difficulté à vivre avec les critiques constructives, et elles te restent longtemps en tête;
  • Tu te souviens davantage de tes mauvais coups que de tes bons coups;
  • Tu te compares sans cesse aux autres, qui te semblent tellement plus doués que toi;
  • Tu vis avec la peur constante de décevoir tes proches et tes collaborateurs.

Ce ne sont là que quelques-uns des signes auxquels être attentifs pour reconnaître le syndrome de l’imposteur. Ce dernier a d’abord été identifié dans les années 70 par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne Imes. 

Comment l’explique-t-on?

On l’appelle aussi le syndrome de l’autodidacte. 

Parmi les entrepreneurs, on compte de nombreux autodidactes, d’où le danger d’être aux prises avec un tel complexe. Ne pas pouvoir « prouver » ses compétences en brandissant un diplôme peut jouer sur l’estime de soi. Cela invalide pour certains des capacités qui sont pourtant bien réelles. 

Sinon, les causes semblent diverses. Les gens anxieux auront davantage tendance à souffrir du syndrome de l’imposteur. Il y a aussi le milieu familial trop exigeant, ou pas assez! Il y a la personne qui a gravi les échelons trop rapidement. Ou celle qui, en raison de son sexe, ou de son milieu socio-économique, ne se sent pas à sa place. Ces situations peuvent s’avérer anxiogènes. 

Certains considèrent que la société, avec ses valeurs individualistes et son culte de la performance, y est pour quelque chose. Tous les jours, on se fait dire de viser l’excellence, et tout porte à se comparer. Les réseaux sociaux, la publicité, les motivateurs de toutes sortes lancent le même message : tu veux être reconnu? Sois le meilleur!

Pourtant, on le sait, personne ne peut être toujours le meilleur en tout. C’est humainement impossible. Et ce n’est pas souhaitable non plus! C’est en regroupant leurs forces que les humains se dépassent et atteignent des sommets! 

Mais alors? Quelles sont les solutions?

Se libérer du syndrome de l’imposteur

Plus facile à dire qu’à faire? Je te l’accorde. Mais voici tout de même quelques pistes à suivre pour développer une plus grande confiance en tes talents. 

Va lire sur le syndrome de l’imposteur. En découvrant comment fonctionne ce complexe, tu développeras tes propres outils pour le surmonter.

Apprends à faire preuve d’indulgence envers toi-même. Chaque jour, fais de ton mieux! Ça peut sembler simpliste, et pourtant! Sachant que tu as travaillé en donnant le meilleur de toi, tu développeras un sentiment de fierté. 

Donne-toi le droit de te tromper. Rappelle-toi que ceux qui ne se trompent pas ne font pas grand-chose en général. Et qu’en tant qu’entrepreneur, tu dois rester dans l’action. Chaque erreur est une occasion de t’améliorer. Garde surtout en tête que ta passion est ton moteur le plus efficace!

Prends un pas de recul pour jeter un regard neuf sur tes réalisations. Tâche d’analyser objectivement ce que tu as accompli. Tout ce que tu découvriras risque de t’étonner. 

Faire appel à un mentor peut s’avérer une excellente solution. Ce dernier sera en mesure de te donner un avis impartial, et sa grande expérience t’apportera beaucoup. 

Tu peux faire le test suivant, développé par Pauline Rose Clance, pour découvrir si tu souffres du syndrome de l’imposteur.

Et pour poursuivre ta réflexion sur la réalité des entrepreneurs, je t’invite à lire mon dernier ouvrage Directeur général, relève et coaching.

Je propose aussi des conférences dynamiques sur la réalisation de projets professionnels et personnels.

Je t’offre un espace pour discuter, t’équiper et agir. Mon expérience de mentorat m’a démontré qu’une formule interactive est gagnante pour tout le monde. C’est pourquoi je préfère les groupes restreints, qui favorisent la réciprocité et l’échange. Je vais au-delà de la simple présentation et j’implique les participants, dans ce que j’appelle souvent mes « conférences actives ». Car c’est en agissant que les solutions émergent.

Mes Livres

À travers mes écrits, je partage des décennies d'expériences, de réflexions et de découvertes. Mes livres, bien plus que de simples textes, sont des guides pensés pour les entrepreneurs, les leaders de demain ou toute personne cherchant à enrichir son parcours personnel et professionnel. Chaque ouvrage est une invitation à se questionner, à découvrir les piliers de sa propre réussite et à s’inspirer des méthodes proposées pour construire un futur épanouissant.

Vie d’affaires

Apprivoiser la richesse

Ce livre parle de richesse, vous l’aurez deviné. Il parle donc d’argent. L’argent, sujet tabou par excellence! Et pourtant, je me risque à y consacrer un livre complet.

Gestion des affaires

Directeur général, relève et coaching

Vous occupez un poste de gestionnaire de haut niveau? Vous êtes directeur général? Cet ouvrage vous permettra d’atteindre de nouveaux sommets.

Motivationnel

Les secrets du potentiel humain

Cette incursion au cœur du potentiel humain fait partie de mes études sur l’être humain. J’aime l’analyser sous toutes ses facettes pour comprendre sa complexité.

Motivationnel

Main dans la main

Un ouvrage de transmission, une lecture qui fait du bien à l’âme.

Historique

En passant par les Îles

Deux existences se croisent, un jour, dans un parc londonien. Il s’agit d’une rencontre orchestrée par la providence, qui encore aujourd’hui, rayonne par son exception.

Motivationnel

De l’ombre à la lumière

Cet ouvrage inspirant la réflexion prend racine dans le vécu de son auteur. En y racontant les hauts et les bas de son parcours, Raymond Landry le transforme en un instrument d’analyse afin de découvrir ce qui permet d’emplir de lumière une existence.

Biographies et mémoires

Quatre saisons pour transmettre

La transmission au cœur d'un entrepreneur québécois.

Développement des affaires et entrepreneuriat

Vers la réussite de votre projet

Mieux gérer votre entreprise ou votre projet pour assurer son succès.

Contact

Téléphone

514 953-8118

Courriel

Formulaire de contact

Adresse

4755, Montée Saint-Hubert, bureau 204
Longueuil (Québec) J3Y 1V1