La croissance rentable d’une entreprise
Quand j’étais jeune, à la maison, nous étions neuf enfants. Dès mon enfance, j’ai donc été encouragé à écouter les autres, à essayer de comprendre leur point de vue et à les respecter, malgré nos différences. Et des différences, il y en avait!
Ces différences ont été des lieux d’apprentissage et d’expérience rafraîchissants et stimulants. Avoir à constamment remettre en question mon système de croyances, à m’adapter, à apprendre des autres et à évoluer m’a rendu plus tolérant et empathique.
En tant qu’entrepreneur et investisseur, je suis un professionnel dans le domaine de la résolution des problèmes et des conflits. Ceux-ci sont reliés à la croissance lucrative des projets et à la réalisation du plein potentiel de chaque humain.
Ça fait que mon métier est en grande partie basé sur le compromis. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ce que ça signifie « faire des compromis ». Et pourquoi est-ce aussi important quand on parle de croissance rentable d’une entreprise?
Qu’est-ce qu’un compromis?
Un compromis est un accord obtenu par des concessions mutuelles. Pour Mohamed Nachi, « [d’]une façon générale, le compromis est une pratique courante qui concerne différents aspects de la vie sociale. Dans la vie quotidienne, les relations entre les personnes ou entre les groupes fonctionnent largement avec des compromis. »
Je suis bien d’accord avec cet auteur. En effet, des compromis, nous en faisons tous et toutes, que ce soit dans notre vie professionnelle ou notre vie privée. C’est indéniable et inévitable, car ce n’est que comme ça que nous pouvons vivre ensemble, faire des projets ensemble, grandir ensemble. Pour croître, dans toutes les sphères de notre vie, nous devons en faire.
Prendre conscience de la situation
Quoi qu’il en soit, avant de penser à faire des compromis à propos d’une situation, il faut tout d’abord avoir une idée claire de cette situation. C’est comme ça que nous saurons ce que nous souhaitons en retirer dans le futur pour que tout le monde puisse en bénéficier.
Pour mieux me faire comprendre, laissez-moi prendre un exemple. Si nous souhaitons développer une entreprise, au début, nous devons apprendre à la connaître. Nous devons analyser :
- Sa situation
- Son passé
- Son plan d’affaires
- Son plan stratégique
- Ses politiques
- Ses principes
- Ses valeurs
Ce n’est qu’en ayant toutes ces informations en main que nous pourrons savoir les projets à mettre en œuvre, ceux à ajuster ou ceux à arrêter. Ainsi, nous pourrons mettre en marche en toute connaissance de cause la croissance rentable d’une entreprise. Pour en apprendre plus sur ce qu’est la croissance rentable, visite ce lien.
À cette étape, l’analyse des résultats et, par le fait même, des expériences est primordiale. Ce n’est qu’après s’être fait une opinion sur la situation qu’on pourra échanger avec les autres et leur communiquer notre vision des choses. C’est à cette étape de la transmission qu’entre en jeu le concept des compromis.
Bien communiquer et accepter de compromettre
Oui, c’est à ce moment-là que chacun va confronter ses idées. Puisque nous sommes tous différents et avons tous des points de vue différents, c’est à ce moment-là qu’il y aura des divergences d’opinions. Il sera alors nécessaire de faire des compromis pour pouvoir continuer à avancer ensemble, pour continuer à faire progresser l’entreprise.
D’autant que lorsqu’on réalise un projet, quel qu’il soit, les personnes impliquées le sont pour un secteur en particulier. Exemple : les ventes, la production, les achats, les ressources humaines, la logistique, etc. On n’a donc pas toutes les mêmes priorités, même si chacun est conscient de l’importance de trouver un compromis pour participer à la croissance rentable d’une entreprise.
En ce qui me concerne, c’est à cette étape que j’écoute ce que chaque personne a à me dire. Je m’intéresse à leur raisonnement pour faire les choses à leur manière et je leur propose un juste milieu. Évidemment, les solutions ne font jamais tout à fait l’affaire de tous, mais c’est ce qui permet au projet de fonctionner à la perfection. C’est ce qui fait progresser aussi bien les individus que l’organisation.
À noter que cela dépend de l’intention de chacun des membres d’une équipe. Si vous avez un membre qui tire la couverture, qui n’a pas confiance en lui ou au projet, qui est négatif, vous vous dirigez vers un échec. Si, au contraire, tous les membres de cette équipe travaillent très fort pour donner le meilleur d’eux-mêmes, vous avez entre les mains les ingrédients nécessaires pour faire du projet un succès. Ce sera alors profitable pour tout le monde.
Optimiser le travail d’équipe
Lorsque je travaille sur un projet, pour parvenir à obtenir un tel état d’esprit de mon équipe, j’ai un rôle à jouer. En effet, je dois m’assurer, grâce à une bonne communication et un profond respect d’autrui, que chacun réussisse à utiliser son potentiel. Tout le monde doit mette de côté son ego pour former une équipe unie et désireuse d’atteindre l’objectif fixé. Cette bonne communication implique :
- Une écoute active
- Des messages positifs
Cette approche du compromis, pour comprendre les différences d’opinion et de points de vue, je l’adopte dans ma vie de tous les jours. Je m’inspire de cette citation de Gandhi, « [t]out au long de ma vie, je n’ai jamais cessé de mesurer mieux, jour après jour, la valeur du compromis. »
Au cours de ma vie, grâce à cette vision du monde, j’ai développé un beau et grand réseau de relations. Je développe ces relations avec des gens qui ne partagent pas nécessairement les mêmes visions que moi, mais j’ai appris à respecter la leur. C’est grâce à leurs interrogations que j’ai été en mesure d’écrire plus de dix livres et de nombreux textes pour répondre, à ma façon, à leurs questions.
Tout ça m’a appris que nos différences et nos compromis font vraiment notre richesse. C’est pourquoi j’introduis cette façon de faire dans mes organisations et je sais que ça favorise la croissance rentable d’une entreprise.
Je crois sincèrement qu’en suivant ces principes, nous réussirons à créer des organisations prospères et une société plus harmonieuse. On doit continuer de chercher à comprendre l’autre et à trouver des compromis pour mieux fonctionner tous ensemble.
Expérimente, même en entrepreneuriat!
Lorsqu’on pense à la croissance d’une entreprise, le mot compromis n’est pas le premier à nous venir en tête. Pourtant, pour faire croître une entreprise, il faut être en équipe. Pour bien travailler en équipe, il faut faire des compromis.
Rester ancré dans notre idée de départ et refuser d’en explorer d’autres est souvent ce qui peut mener à l’échec. Ça nous empêchera de voir les opportunités qui se pointent devant nous et de les saisir. S’ouvrir à de nouvelles idées, ça signifie s’ouvrir à l’expérimentation, ce qui peut parfois faire peur. Mais, selon moi, c’est une des meilleures façons de découvrir ce qui marche et ne marche pas pour notre entreprise. C’est comme ça que de nouvelles portes vers le succès s’ouvrent à nous.
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Reste fidèle à toi-même
Il faut toujours rester vigilant et utiliser notre esprit critique. Faire des compromis, c’est important, oui. Mais, si tu as l’impression que faire un compromis en reviendrait à t’éloigner de ton système de valeurs, alors tu as le droit de dire non. Il faut quand même rester fidèle à soi-même, sans se mettre la tête dans le sable.
Malgré tout, je ne renonce jamais à ma conviction que les valeurs de l’empathie et de l’écoute des expériences des autres sont essentielles. Ce sont ces qualités positives qui guident nos vies et notre société. Je fais toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour faire des compromis justes et satisfaisants. Je t’invite à faire de même pour miser sur la croissance rentable de ton entreprise!
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Raymond Landry