La pensée positive
« Il faut être positif dans la vie pour s’attirer du positif! » Cette phrase, on l’entend souvent. Mais qu’est-ce qu’elle veut dire, exactement? Et comment peut-on mettre cela en pratique, concrètement? Comment apprendre de ta situation actuelle afin de mieux comprendre et expérimenter de nouvelles solutions? Comment adopter la pensée positive?
Voici les 5 étapes que j’estime nécessaires pour apprendre à être plus positif.
- Prends (ou reprends) ta vie en main
Cela implique d’admettre que le changement peut s’avérer nécessaire pour que notre vie nous ressemble davantage. Pour mener une existence en accord avec qui l’on est. Parfois, des automatismes se sont installés dans notre existence et ils nous empêchent de jeter un regard neuf sur celle-ci. Il est alors compliqué de savoir par où commencer pour opérer un changement.
Lorsqu’on comprend qu’il y a un problème et que l’on a conscience des obstacles à franchir, on est sur la bonne voie pour reprendre sa vie en main.
Comment faire?
On peut commencer par lire des livres inspirants et établir par écrit l’état de notre situation, les conséquences et les solutions.
Reprendre ta vie en main nécessite de t’analyser, afin d’identifier qui tu es vraiment, et de faire la distinction entre ce qui t’a été imposé et ce qui est né en toi.
2. Apprends de tes erreurs
Des erreurs, nous en faisons tous et c’est ce qui nous fait avancer. Ne te lamente pas sur les erreurs du passé, sur ce que tu aurais dû faire ou ne pas faire. On ne peut pas refaire le passé, mais on peut en tirer des leçons.
Dis-toi que tu ne peux pas toujours réussir et que même les grands leaders ont eu des échecs. Ensuite, prends le temps de réfléchir sur ce qui s’est passé. Est-ce que tu devrais revoir tes objectifs? Comment peux-tu intégrer de grands changements dans ta vie?
N’hésite pas à aller chercher des conseils auprès de professionnels et de gens de confiance pour avoir leur point de vue. Tu peux ainsi obtenir un regard extérieur sur ta situation. Ils pourront t’aider à prendre du recul et à adopter une pensée positive.
3. Ris et détends-toi
Va voir des spectacles, regarde des films qui t’inspirent, mets de l’humour et du bonheur dans ta vie. Change-toi les idées et fais des choses qui te rendent heureux. Ris de tes erreurs ou de tes défauts. Cherche le bon côté des choses. On peut se nuire à se prendre trop au sérieux.
Apprends à voir ton verre à moitié plein afin de relativiser les situations, tout n’est pas si grave! Détends-toi! Même si tu as un but à atteindre, garde-toi des moments qui te serviront simplement à avoir du plaisir et à relaxer.
4. Arrête de te plaindre
Arrêter de se plaindre, c’est d’abord apprendre à dire non. Lorsqu’on se plaint, c’est souvent parce qu’on a accepté des choses qui au fond ne nous tentaient pas. Soit tu as le contrôle sur les événements et les situations et il t’appartient de dire oui ou non, soit tu n’as aucun contrôle et il ne sert à rien de te plaindre, car cela n’y changera rien.
Observe-toi et prend conscience de ceci : si tu blâmes les autres pour tes malheurs, que ce soit les gouvernements, les organismes, ton employeur ou tes proches, c’est que tu as un problème avec toi-même.
Tu es ton propre gestionnaire, ton propre leader et tu as la responsabilité d’observer ce qui se passe vraiment en toi. Si tu te plains souvent, il est nécessaire d’entreprendre un travail sur toi-même pour changer les choses.
C’est en arrêtant de te plaindre sur tout et en adoptant une attitude proactive que tu contribueras à adopter la pensée positive dans ta vie.
5. Apprends à repérer les petits bonheurs
Maintenant, repère ce qu’il y a de positif tout au long de ta journée. Essaie de tourner en positif ce que tu perçois comme négatif. Cherche l’occasion qui se cache derrière chacune de tes expériences. Qu’as-tu à apprendre de celles-ci?
Apprends aussi à repérer tout ce qui est positif dans ta vie et dans le monde qui t’entoure et à les mettre en avant. Un sourire, un échange intéressant, le bruit des vagues et des oiseaux, de la musique, le rire d’un enfant, la beauté d’un paysage, etc.
Il faut arrêter de tenir les petits plaisirs simples pour acquis. Ces petits plaisirs sont ce qui nous fait nous sentir vivants et en connexion avec le monde qui nous entoure.
La pensée positive : le travail d’une vie
Tu peux voir qu’être positif dans la vie, ce n’est pas quelque chose d’abstrait qui est impossible à réaliser. C’est plutôt une série de petites actions concrètes et quotidiennes qui t’aideront à reprogrammer tes pensées pour éventuellement intégrer la pensée positive.
Cela dit, c’est le travail d’une vie! Ce n’est jamais acquis, et il faut chaque jour faire les choix qui te rapprocheront de cette vision de la vie. C’est ainsi que tu trouveras ton bonheur et ton succès.
C’est ce que je te souhaite!
Raymond Landry