M’outiller en matière de gestion
Cette portion a été créée pour toi si :
– Tu passes de travailleur autonome à gestionnaire d’une PME;
– Tu te retrouves en charge d’une équipe;
– Tu envisages de prendre la relève d’une entreprise;
– Tu souhaites faire l’acquisition d’une entreprise;
– Tu es à la recherche de financement pour un projet ou une entreprise;
– Tu te lances en affaires.
Plonge dans la lecture des livres suivants, qui ont été écrits pour accompagner les gens d’affaires ou quiconque doit mener un projet à bien :
Livrets :
COMMUNIQUEZ POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS
La communication est l’ultime outil au service des entreprises. Son impact est majeur sur l’individu, car communiquer contribue à son épanouissement et à sa participation active au sein des groupes et des équipes de travail. Des facteurs fort importants qui influenceront par ailleurs la qualité de vie au travail. À coup sûr, la communication est créatrice de valeurs, et ce, tant au plan personnel que professionnel. Encore faut-il apprendre comment l’utiliser à bon escient pour atteindre ses objectifs.
LE TRANSFERT D’ENTREPRISE ET LA RELÈVE
D’ici 2020, le Québec aura un manque à gagner de 38 000 entrepreneurs afin de prendre la relève d’entreprises existantes. Avec cette donnée alarmante, on ne peut que se demander si la relève est au rendez-vous dans la province. Une chose est certaine, pour assurer le dynamisme et la prospérité des entreprises actuelles, il faudra envisager le transfert adéquat.
ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC ET REDRESSER VOTRE PME
Vous devez périodiquement établir un diagnostic de votre entreprise et procéder à son redressement lorsqu’elle dévie de ses orientations stratégiques, ce qui entraîne parfois un déficit tant sur le plan de sa croissance que de sa stabilité. C’est votre signal d’alarme pour passer à l’action.
COMMENT ÉVALUER VOTRE PME
Plusieurs raisons motivent l’évaluation d’une entreprise. Pour établir la valeur du patrimoine, l’évaluation se basera sur la continuité des opérations selon le plan stratégique. Si l’objectif est de transférer l’augmentation de la valeur de la PME dans une fiducie familiale, l’évaluation devra être acceptable pour le ministère du Revenu. Par contre, pour vendre une entreprise, il faut comprendre que l’acheteur procédera à sa propre évaluation et qu’il n’arrivera pas nécessairement au même résultat. Ce livret examine les différents scénarios.
RÉALISER ET FINANCER VOS TRANSACTIONS D’AFFAIRES
Quel entrepreneur n’a pas rêvé de devenir le chef de file de son industrie? Les occasions pour des transactions d’affaires sont multiples. Mais encore faut-il les aborder de façon stratégique. Ce livret vous servira autant d’inspiration que de guide pour réaliser et financer votre projet avec succès.
VENDRE C’EST VIVRE
La vente, c’est avant tout se vendre soi-même. C’est vendre sa personnalité, ses connaissances, ses forces, et ensuite son entreprise et ses produits ou ses services. Développez-vous personnellement et vos ventes augmenteront. Suivez ce petit guide à la lettre et vous serez en position de gagner.
Plongez dans la lecture des livres suivants, qui ont été écrits pour accompagner les gens d’affaires ou quiconque doit mener un projet à bien
MAIN DANS LA MAIN
Un ouvrage de transmission, une lecture qui fait du bien à l’âme.
Une découverte essentielle : la triade apprendre, expérimenter, transmettre.
Rappel de nos ressources intérieures et invitation à plonger dans notre histoire, Main dans la main est une petite bible du quotidien pour panser ces moments de doute et de baisse d’énergie qui requièrent de nous une transformation individuelle.
Vivre peut sembler complexe par moments, comme peuvent l’être l’atteinte du bonheur et la réalisation de nos rêves les plus chers. Pourtant, ce pari est possible, comme le démontre Andrew, le personnage principal de cet ouvrage. Maintenant âgé de soixante-dix ans, ce dernier souhaite partager les rencontres, les conversations, les recherches et les éveils qui lui ont permis d’apprendre, d’expérimenter, puis de transmettre à son tour. Par l’entremise de son histoire et de celle de ses enfants, nous découvrons une foule d’outils pour nous poser des questions fondamentales quant à notre propre parcours. En trame de fond et comme finalité, l’auteur propose une question essentielle à ses lecteurs : que puis-je, aujourd’hui, transmettre à mon tour? C’est au travers des extraits du récit de vie d’Andrew et la présentation de recherches et d’exercices pratiques que les lecteurs sauront, ultimement, placer au cœur de leur vie le geste altruiste et sacré de la transmission.
APPRIVOISER LE CHANGEMENT ET RÉUSSIR…
Partir à la découverte de leur potentiel! Voilà ce que les dirigeants et les entrepreneurs font en faisant des affaires. Ils intègrent leurs connaissances pratiques autant que leurs réflexions pour diriger leurs entreprises. Ils empruntent différents sentiers en ayant pour objectif d’atteindre le sommet de la réussite.
Toujours plus haut, toujours plus loin! Telle est leur motivation jour après jour. Tel est aussi le leitmotiv que ce gestionnaire devenu investisseur, coach, auteur et conférencier a fait sien et qu’il dévoile dans ce livre.
Inspirez-vous de ses conseils et de ses recommandations pour, à votre tour, grimper les échelons menant au succès. Expérimentez la méthode qu’il a développée au fi l de sa carrière : la CR3P. Découvrez comment la croissance rentable passe par les projets, les processus et les personnes.
Apprenez à utiliser les outils professionnels et personnels pour vous adapter au changement et, surtout, en tirer profit. Car après tout, apprivoiser le changement est autant une question d’attitude que d’aptitude.
APPRIVOISER LA RICHESSE
Ce livre veut avant tout convaincre le lecteur qu’il est important d’apprivoiser la richesse. Comment? En apprenant à vivre dans l’abondance et à contrôler ses sorties de fonds afin d’économiser, même des montants minimes au début, pour investir. C’est ainsi que le lecteur apprendra par la suite à diversifier ses investissements, que ce soit dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’intrapreneuriat, de l’immobilier et de l’investissement boursier. Par contre, pour franchir toutes ces étapes, il devra développer une grande capacité à communiquer. Mais en tout premier lieu, le succès viendra du lecteur lui-même qui apprendra à se faire confiance et à contrôler ses peurs, à améliorer ses connaissances et à expérimenter tout en développant son réseau de contacts.
Il s’agit d’un livre que vous consulterez tout au long de votre cheminement sur le sentier de la réussite et de la liberté. C’est un coffre qui contient tous les outils nécessaires pour vous permettre d’atteindre, tant vos objectifs de développement personnel que financiers.
À vous maintenant de décider si vous désirez relever le défi de la liberté. Êtes-vous prêt à vous engager?
Croître grâce au partenariat
Parler de partenariat aux PME demande d’avoir une véritable passion pour le monde des affaires d’une part et, d’autre part, de jumeler ce vif intérêt à la compréhension de ce milieu. Ces atouts, Raymond Landry les cultive depuis le lancement de sa toute première entreprise.
Ce livre prend ses assises sur l’expérience concrète de l’auteur. Que de chemins empruntés pour réussir en affaires et atteindre les sommets! Pour éviter à l’entrepreneur d’aujourd’hui tous ces méandres, l’auteur le guide étape par étape, et ce, jusqu’à l’établissement de partenariats d’affaires.
Outil de réflexion, ce livre est écrit dans le but de donner au suivant. Partager ses connaissances et permettre ainsi à d’autres entrepreneurs de réussir en affaires est un souci constant chez l’auteur. Il se colle à la réalité entrepreneuriale d’aujourd’hui en vous démontrant l’importance de greffer, aux équipes existantes, des intrapreneurs.
Que la lecture soit engagée chapitre après chapitre, ou de manière aléatoire, tout entrepreneur sera en mesure de décider de son avenir et de la façon dont il veut voir croître son entreprise.
S’engager dans un partenariat demande du temps. La démarche exige, entre autres, de faire le point sur votre propre situation et de développer votre réseau de contacts.
De l’ombre à la lumière
Raymond Landry, président de Groupe GSL, oeuvre depuis 1987 auprès des entrepreneurs. Il est à la fois investisseur, conseiller d’affaires, gestionnaire de PME, mentor et auteur.
Sa force vient de sa détermination et de sa constance. Il sait définir les situations qui se présentent dans sa vie grâce à sa vision globale et à l’expertise qu’il a développée à force de vouloir comprendre l’humain. Il est curieux, prêt à apprendre et à expérimenter pour mieux découvrir qui il est.
Ses recherches, tant professionnelles que personnelles, l’ont amené à bâtir des outils performants pour aider ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs. Son objectif ultime demeure sans nul doute d’avoir le courage de toujours ajouter de la valeur aux projets dans lesquels il s’implique et ce, en mettant tous ses collaborateur en action. Être, avoir et agir demeure son leitmotiv.
DIRECTEUR GÉNÉRAL, RELÈVE ET COACHING
Vous occupez un poste de gestionnaire de haut niveau? vous êtes directeur général? Voici l’ultime ouvrage qui vous permettra d’atteindre de nouveaux sommets financiers.
Raymond Landry, investisseur, conseiller d’affaires, gestionnaire de PME, mentor et auteur vous invite dans un univers qu’il maîtrise parfaitement!
Directeur général, relève et coaching s’adresse tant aux entrepreneurs, aux chefs d’entreprise et aux rêveurs qu’aux gestionnaires et aux détenteurs du capital. Il concerne ceux qui s’intéressent à l’évolution de l’entrepreneuriat
au Québec et aux divers défis qui attendent les entreprises de demain. Il donne un commencement
de réponse à nos questions sur ce que deviennent les gestionnaires professionnels en cette ère
de changement rapide, de mondialisation et de nouvelles technologies.
La première partie de Directeur général, relève et coaching donne un aperçu de la profession de gestionnaire dans un futur rapproché. La révolution du travail qui se déroule actuellement entraîne dans son sillage une nouvelle forme
d’organisation. En seconde partie, l’auteur se penche sur le questionnement important qui
accompagne la relève entrepreneuriale. En troisième partie, il réfléchit sur son rôle de conseiller,
de coach et de mentor. Un chapitre vise à ouvrir le débat sur tout ce potentiel humain qui est trop
peu exploité, et incite le lecteur à améliorer l’utilisation de son propre potentiel. Enfait, ce livre
vous invite à devenir le directeur général de votre propre vie, et non seulement de votre service
ou de votre entreprise.
FAIRE CROÎTRE ET RENTABILISER VOTRE PME
Ce livre présente ma vision du rôle du conseiller lors de transactions d’affaires comme
l’achat, la vente ou le démarrage d’une entreprise, la réorganisation, la recherche d’une
relève – un incontournable, désormais – et la planification en plus du financement et
d’autres outils à la portée des gens d’affaires. Plus précisément, ce livre expose ma
méthode, que je nomme la CR3P (croissance, rentabilité, projet, processus, personnes),
et qui permet de réaliser votre plan d’affaires et la croissance rentable de votre PME
basée sur un projet bien défi ni, des processus adaptés à la situation et (le plus
important) le personnel adéquat. »
Un livre très bien écrit qui pourra parfaitement servir de guide à ceux qui souhaitent
créer ou développer une PME au Québec. L’aspect didactique de cet ouvrage associé à
sa simplicité de présentation lui vaut d’être facile d’accès tout en étant précis et effi
cace. La grande expérience de l’auteur lui procure une crédibilité certaine, ajoutée à un
sens de la pédagogie et à une connaissance du milieu convaincants. Simple et agréable,
un must pour les entrepreneurs québécois.