Le potentiel humain, t’y es-tu déjà intéressé? Dirais-tu qu’aujourd’hui, tu exploites pleinement le tien? Si ce n’est pas le cas, aimerais-tu y parvenir?
Aujourd’hui, c’est de ce potentiel humain que j’ai envie de te parler.
Ce potentiel, sois-en conscient, nous le possédons tous. Dès notre naissance et jusqu’au jour de notre départ. Souvent, il ne manque qu’une petite étincelle pour qu’il se dévoile et fasse notre bonheur et celui des autres.
Qu’est-ce que le potentiel humain?
C’est l’ensemble des ressources dont quelqu’un dispose pour :
- se développer,
- évoluer vers une meilleure version de soi-même,
- vivre pleinement.
Un bel outil, non?
J’ajoute que ce potentiel nécessite, pour se révéler et s’épanouir, des conditions particulières, je dirais même optimales.
Qu’est-ce que j’en sais, en fait?
D’abord, j’ai cherché le mien longtemps. Ensuite, en étudiant l’être humain, j’ai constaté que cet outil n’est que très peu exploité par nombre d’entre nous. Ce qui m’a poussé à vouloir comprendre pourquoi et surtout comment exploiter davantage cette merveille.
Ce que mes recherches m’ont permis de découvrir sur le potentiel humain
En premier lieu, je me suis aperçu que les capacités d’accumulation de connaissances de l’être humain sont phénoménales. Tout ce que toi et moi pouvons apprendre au cours d’une vie est tout simplement renversant!
Je me suis également aperçu que même si nous avons de grandes capacités, nous avons beaucoup de peurs. Ces peurs nous empêchent d’avancer, de nous développer. Aussi, réduire nos peurs et nos souffrances me semble un premier pas essentiel à l’épanouissement de notre potentiel.
J’ai aussi compris que bonheur et plein potentiel sont étroitement liés. En effet, ne faut-il pas être un minimum heureux pour pouvoir utiliser son potentiel? Et le potentiel ne sert-il pas à vivre pleinement, donc à être heureux?
On en parle de plus en plus, la santé et le bonheur sont également étroitement liés. Prendre soin de son corps est primordial, puisqu’il est un allié précieux pour aider notre potentiel à se révéler. Quelle est ta relation avec ton corps? Avec ta santé physique et mentale?
Notre corps est en constante transformation
Comme tout ce qui nous entoure, notre corps change constamment. Chacune de nos cellules se renouvelle, les anciennes laissant la place aux nouvelles. Notre peau perd des millions de cellules par jour qui sont remplacées en continu. C’est pour cette raison que de petites blessures peu profondes guérissent rapidement. Mais la peau n’est pas le seul organe à subir cette transformation.
Notre corps, en fait, est une formidable usine qui travaille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour fonctionner de manière optimale, elle doit être entretenue. Comment prendre soin, concrètement, de notre santé physique et mentale?
Adopter de saines habitudes de vie
Même si tu les connais certainement, il est toujours bon de se rappeler quelques saines habitudes de vie :
- Manger sainement
- Boire avec modération
- Pratiquer régulièrement de l’activité physique
- Bien dormir
- Limiter le stress
Si certaines de ces habitudes ne sont pas totalement sous notre contrôle, notamment le stress, d’autres le sont. Et elles peuvent être mises en œuvre assez facilement. Je pense notamment à celles en lien avec l’activité physique.
Comment?
- en optant pour les escaliers plutôt que l’ascenseur dès que tu le peux,
- en soulevant des boîtes de conserve pendant que tu es devant ta télévision,
- en allant discuter avec le collègue qui occupe le bureau d’à côté plutôt que de lui envoyer un courriel.
Ce ne sont là que quelques idées jetées en vrac, mais qui peuvent ajouter des minutes actives à ta journée.
Ainsi, prends soin de ton corps et il t’en sera reconnaissant, car il sait intuitivement ce que de nombreuses études démontrent : l’inactivité est source de maladies aussi bien métaboliques (diabète de type 2) et cardiovasculaires (AVC) que psychiatriques (dépression).
Notre corps est influencé par notre environnement
Malgré tout, pour être en forme et permettre à notre potentiel humain de se révéler, ces saines habitudes ne suffisent pas. Car d’autres facteurs influencent notre corps. Je pense notamment à l’environnement.
Ne néglige donc pas ce dernier! L’environnement physique, bien entendu, mais également familial, social, sonore, économique, etc.
Il est facile de comprendre que si nous vivons dans un milieu bruyant et sale, il va être plus difficile de prendre soin de sa santé physique et psychique. Sur ce milieu de vie, malheureusement, à la naissance, nous n’avons pas la main. En revanche, le temps passant, nous pouvons choisir notre lieu de vie. Nous devons donc tout faire pour réussir à vivre dans un environnement sain.
J’espère t’avoir convaincu de l’importance de prendre soin de ton corps pour être capable de révéler ton potentiel. Mais sache que pour se développer, ce dernier a également besoin que tu prennes soin de ton esprit.
L’esprit humain
Notre esprit, c’est la partie intangible de notre être. C’est le siège de nos émotions, de nos peurs et de nos passions. C’est aussi celui de notre volonté, de notre imagination, de notre mémoire. Finalement, il est le socle de tout ce qui nous caractérise en tant que personne humaine.
Contrairement à notre corps qui est un objet public, accessible au regard des autres, l’esprit est privé, interne. Il a de nombreux pouvoirs.
Les pouvoirs de ton esprit
Ce sont ces pouvoirs qui permettent à l’être humain de réaliser de nombreuses choses. Le plus important est ce qu’on appelle « l’intelligence » ou encore « le raisonnement ».
Cet intellect est à l’origine de l’acquisition d’habiletés spécifiques, notamment le langage, l’écriture, le calcul. Ces dernières sont essentielles. Elles nous permettent de croître, de nous développer, de nous adapter à notre environnement.
Ton esprit a aussi le pouvoir de te rendre conscient de toi-même, de tes qualités et défauts. Oui, l’esprit est la dimension humaine de l’être! À ce titre, nous devons tout faire pour conserver cette part d’humanité qui est en nous.
En restant connectés à notre vie intérieure, nous pouvons y parvenir, même si, de nos jours, c’est tout un défi. Un défi majeur, mais pas insurmontable si tu t’engages intelligemment dans certaines pratiques. Je pense entre autres à celles présentées sur la chaîne YouTube Santé vous ZEN.
Pratiquer la pleine conscience
La pleine conscience consiste à prêter attention à l’instant présent. Ce faisant, elle calme notre esprit constamment stimulé par le monde effréné dans lequel nous vivons. Un monde qui nous empêche de nous ressourcer, de nous recentrer.
En étant conscients de notre environnement, de nos pensées, de nos émotions, nous réussissons à mieux nous comprendre. Nous réussissons à augmenter notre bonheur et à réduire nos souffrances physiques et psychiques. Et, par conséquent, à découvrir et exploiter notre potentiel humain.
Adopte un état d’esprit positif
Puisque tu es tes pensées, dans un état d’esprit positif, tu t’attends à réussir et non à échouer. Tu ressens l’inspiration, la force de passer à l’action. Tu considères tes échecs comme des occasions d’apprentissage.
Ainsi, tu développes ta confiance et ton estime personnelle. Tu cherches des solutions et ne t’attardes pas aux problèmes. Bref, tu mets entre tes mains tous les outils pour avoir la capacité d’utiliser ton plein potentiel.
Là encore, les pouvoirs d’un état d’esprit positif ne sont pas négligeables. D’autant que, selon le Dalaï-Lama, cela profite autant à toi qu’aux autres : « Un état d’esprit positif n’est pas simplement bon pour vous, il profite à tous ceux avec qui vous entrez en contact, changeant littéralement le monde. »
Développer son potentiel humain : un choix conscient
Prends soin de ton esprit sans oublier que celui-ci, malgré ses pouvoirs, n’est rien sans le corps et que l’être humain ne peut s’épanouir que s’il se connecte à l’énergie universelle.
Si cet article t’a plu, je t’invite à le partager avec une personne qui serait intéressée par le sujet du potentiel humain.
Je t’invite aussi à t’abonner à mon infolettre.
Raymond