Le processus pour résoudre des problèmes
J’exerce le métier de gestionnaire, de coach et de mentor depuis plus de 30 ans. J’ai donc eu à accompagner de nombreux collaborateurs dans l’apprentissage de résolution de problèmes. J’ai aussi eu à en régler beaucoup moi-même!
Dans cet article, je vais te donner les étapes de résolution de problèmes que j’ai appris à appliquer au fil des années. Depuis, ces étapes m’ont toujours supporté moi et mes collaborateurs.
Première étape : respirer
Lorsqu’une personne vient me voir avec un problème personnel ou professionnel, elle est souvent énervée ou en état de panique. Les émotions sont à fleur de peau. La première chose à faire c’est, bien entendu, de se calmer.
Pour ce faire, lorsque tu es dans une situation similaire, je t’invite à prendre des respirations profondes. Prends-en une dizaine et, ensuite, décris la situation sur une feuille ou ton ordinateur. Il est important à cette étape de décrire les faits et non nos appréhensions.
Cela nous aide à définir le réel problème. Ça nous met en face la situation actuelle versus la situation désirée. Voilà déjà une bonne étape de réalisée.
Deuxième étape : Définir les conséquences
La deuxième étape à la résolution de problèmes consiste à définir les conséquences qu’entraînent ce ou ces problèmes. Sont-elles importantes?
Pour t’aider à réfléchir et à utiliser ton gros bon sens, tu peux tout d’abord déterminer les causes du problème. Le pourquoi de la situation actuelle.
C’est toujours aidant d’écrire tout ça, ça nous aide à faire ressortir des choses auxquelles on n’aurait pas préalablement pensé.
Troisièmement : trouver des solutions
En troisième lieu, génère un maximum de solutions potentielles. Si tu ne sais pas par où commencer, je t’indique trois pistes sur lesquelles tu peux te baser :
- Ne rien faire! Je sais que ça n’a pas de bon sens, mais, malheureusement, c’est la solution la plus souvent utilisée. Alors, écris-la et indique qu’elle ne sera pas retenue.
- Établis une série de gestes à poser et classe-les selon les priorités pour ensuite passer à l’action.
- La troisième solution est plus drastique. Mets tout de côté et réinvente un nouveau processus. S’il s’agit d’une personne cela peut vouloir dire un congédiement.
Bien entendu, dans une organisation, on se donne des critères de décisions. Ensuite, on analyse toutes les solutions suggérées à l’étape 3 afin de pouvoir choisir la meilleure pour rapidement la mettre en application.
La suite logique, et la dernière étape, est de mesurer les résultats obtenus et trouver les améliorations à faire.
Résolution de problèmes : plus facile quand on est calme!
Juste le fait de savoir que nous avons ce processus à étapes nous permet d’être plus serein. Ça nous permet de contrôler nos émotions, de retrouver notre calme et de nous concentrer sur les solutions. Ce processus nous amène à identifier et définir d’autres problèmes et ainsi répéter l’expérience.
Ça nous permet de savoir que l’on peut trouver des solutions aux problèmes, conflits ou crises que l’on rencontre.
Pourquoi est-ce si important?
La résolution de problèmes est un sujet très important puisqu’il fait partie de notre vie personnelle et professionnelle. Il faut apprendre et expérimenter ce processus pour en faire un outil pratique. J’utilise cette approche depuis longtemps. Je la propose à tous ceux qui viennent me voir avec une situation problématique sans savoir quoi faire pour la résoudre.
N’hésite pas à expérimenter avec ces étapes toi-même lorsque tu devras faire face à la résolution de problèmes!
Raymond