Ceci n’est pas un article de motivation. C’est plutôt une réflexion à laquelle je te convie. J’ai envie de réfléchir, en ta compagnie, à la place que tu accordes à l’abondance dans ta vie.
Partons du principe que chaque humain possède sa propre vision de l’abondance. Pour certains, le bonheur ne requiert que le strict minimum. Bien souvent, ceux-ci viseront surtout à créer un équilibre entre leur vie personnelle, leur vie familiale et le travail. Certains ont de grandes ambitions professionnelles alors que d’autres rêvent d’une famille nombreuse. D’autres encore n’ont jamais eu l’occasion de se demander ce que signifierait, pour eux, une vie à leur goût.
Où que tu te trouves dans ce spectre, sache qu’il n’est jamais trop tard pour inviter l’abondance dans ta vie.
Au commencement, l’intention
J’ai beaucoup écrit sur l’importance d’apprivoiser la richesse, soutenant que quiconque le souhaite peut arriver à améliorer sa situation. J’en suis toujours aussi convaincu. Je crois toutefois que l’abondance n’est pas qu’une question d’argent, loin de là.
J’ai pu constater au fil des années, de mes rencontres et de mes expériences que c’est d’abord un état d’esprit. Une intention.
C’est cette intention qui te permet de te mettre en marche vers l’abondance dans ta vie. Tu ne sauras peut-être pas dès le départ quelle sera ta destination. Que cela ne t’empêche surtout pas de te mettre en route! Il s’agit surtout, au départ, de nourrir la flamme, de trouver l’inspiration.
Le cahier de rêves : en route vers l’abondance
J’ai un fidèle compagnon qui me suit depuis que je suis tout jeune. J’y note mes rêves les plus fous, mes projets de toutes sortes, mes questionnements et mes réflexions. Écrire tes rêves et tes intentions aura un puissant effet, ça les enracinera en toi. Du même coup, ça te rapprochera de la réussite de ce que tu entreprendras.
Surtout, ne te censure pas! Écris ce qui monte : fonder ton entreprise, écrire un livre, apprendre l’espagnol, devenir riche! Tu ne perds rien à l’essayer! Je parie que tu découvriras rapidement la puissance de cet outil pour inviter l’abondance dans ta vie. Si tu l’utilises avec honnêteté et un peu de discipline, bien entendu!
Et pour que les écrits se concrétisent, il faut passer à l’action!
Toutes ces heures!
Commence par dresser un portrait réaliste de ta vie, je veux dire de ce que tu fais des 168 heures dont tu disposes chaque semaine.
Si on commençait l’exercice ensemble?
Disons que tu dors 8 heures par jour. Disons aussi que ton travail et le transport t’en demandent 50 par semaine. Cela totalise 106 heures. Calculons que les tâches ménagères et les repas viennent prendre une quinzaine d’heures. tu te retrouves avec 47 heures.
Bon, tu as peut-être des enfants, des proches que tu aides, etc. Je me doute que ces 47 heures ne t’appartiennent pas au complet. Retranchons-en la moitié, si tu le souhaites. Te voilà tout de même avec au moins 23 heures rien qu’à toi! Soit un peu plus de 3 heures par jour, pour travailler à attirer l’abondance dans ta vie.
C’est là que l’analyse de ce que tu fais de ton temps compte.
À la conquête de nouvelles habitudes de vie
C’est là aussi que commencent les choix qui pourront peut-être paraître difficiles au départ. Et pourtant, ces décisions pourraient avoir des répercussions sur toute ta vie! Ça commence par cette question toute simple : que fais-tu de tes temps libres? Combien de temps passes-tu installé devant un écran? La télévision, une tablette, ton téléphone intelligent…
Pour la plupart d’entre nous aujourd’hui, la réponse ressemble à : beaucoup trop!
Je ne te dis pas de tout couper d’un coup! Visionner un film peut s’avérer une belle détente pour certains. Il existe des séries qui sont de petits bijoux à découvrir! D’autres ne rateraient jamais une partie de hockey. Et les réseaux sociaux servent à garder le contact avec les gens qu’on aime, à s’instruire ou à rigoler.
Je te suggère simplement de choisir consciemment de faire ces activités. Cela est très différent de t’installer devant ton écran et de perdre la notion du temps qui passe. Par le fait même, tu peux choisir d’occuper une heure par soir à autre chose que l’absorption de contenu. Commence par une heure et varie les activités : lis, marche, fais de l’exercice, écris, dessine! Par cette simple décision, tu réinvente ta routine et tu explores d’autres zones de toi-même.
Tu commences à investir en toi, donc tu ouvres la porte à l’abondance dans ta vie!
L’abondance dans ta vie : avoir moins pour être plus!
Car au fil du temps, tu trouveras ce qui te fait le plus vibrer et tu auras hâte de t’offrir ces moments. Et ces nouvelles habitudes risquent d’avoir des répercussions insoupçonnées! Plus on se place dans des situations où on nourrit notre esprit, plus on s’éloigne de la consommation. Ce n’est un secret pour personne : bien souvent, on consomme, on dépense sans trop analyser nos comportements. Dès qu’on prend un peu de recul, on découvre que la plupart des choses qu’on achète ne sont pas nécessaires.
Tu me vois venir? Non seulement auras-tu commencé à investir en toi, mais tu auras commencé à revoir tes dépenses; mieux : à économiser! Une telle attitude a un effet d’entraînement. Une fois que tu as pris conscience de tes réflexes de consommation, tu ne peux plus rebrousser chemin! Il est trop tard, tu en es devenu conscient!
Je te souhaite de te découvrir, de prendre conscience de ton immense potentiel et, surtout, de faire un premier pas. Et je souhaite sincèrement que ce pas t’entraîne dans la plus belle des aventures : la tienne!
Si la question de l’abondance t’intéresse, je t’invite à découvrir mon livre Apprivoiser la richesse.
Raymond