Quand les journées se font longues et que les tâches s’accumulent, la qualité d’écoute risque d’en souffrir. C’est du moins l’explication qu’on entend souvent : on manque de temps pour s’arrêter et écouter. Ça prend du rendement! Et si on mettait dès aujourd’hui l’écoute au service du rendement?
Cela te semble contre-intuitif? Peut-être. Après tout, si tu as le profil de l’entrepreneur, tu es sans doute une personne d’action. C’est pourquoi l’article qui suit devrait t’intéresser. Tu y découvriras comment l’écoute efficace peut faire épargner temps et énergie. Ce qui te permettra d’atteindre tes objectifs plus facilement! Après tout, cela relève de tes responsabilités de leader et t’aidera à faciliter ta gestion des ressources humaines.
Aujourd’hui, le savoir-être prend de plus en plus la place qui lui revient en entreprise. La capacité d’écoute relève du savoir-être d’un dirigeant, et constitue une force insoupçonnée.
Comment communiquer pour être (vraiment) entendu?
Pour apprendre à écouter, il faut d’abord comprendre les rouages d’une communication qui capte l’attention. Un premier pas vers l’atteinte d’une écoute au service du rendement.
Voici un exercice intéressant, qui demande peu d’efforts. Si tu fais une présentation, ou si tu dois expliquer une décision, tu peux l’essayer. Arrête de parler au milieu d’une phrase. Les gens s’en sont-ils aperçus? Peut-être que non!
Profites-en pour faire une pause et prendre conscience de la présence de tes interlocuteurs. Puis, reprends ton exposé en regardant chacun dans les yeux. Poursuis en tâchant de te concentrer autant sur ton auditoire que sur ton sujet.
Le résultat t’étonnera! Tu sentiras la qualité d’écoute qui s’améliore.
Comment écouter pour comprendre?
Quand tu lances un nouveau projet, tu souhaites que ton équipe comprenne bien tes objectifs. Savais-tu qu’à cette étape, ce que ton équipe a à exprimer est aussi important que ce que tu souhaites lui communiquer?
C’est en écoutant leurs questions et leurs idées que tu mesureras leur degré de compréhension du projet. C’est aussi comme cela que tu pourras bonifier ce dernier. Tu solidifieras par le fait même l’esprit d’équipe. Des individus à qui on offre l’espace pour s’exprimer seront beaucoup plus aptes à aller au bout de leur potentiel.
Voilà donc une occasion de prendre conscience de l’importance de ton rôle de dirigeant. Simplement en écoutant attentivement ce qui se discutera en réunion, tu atteindras ces quelques objectifs :
- L’assurance que tous ont bien compris le projet;
- L’occasion de rectifier le tir quant à certains éléments;
- La motivation de tes troupes;
- Ultimement, une équipe qui se sent en sécurité et qui est prête à donner le meilleur d’elle-même.
Tu auras mis ton écoute au service du rendement. Et tu n’auras pas perdu de temps, bien au contraire!
Le pouvoir de la présence
Combien de fois écoutes-tu ton interlocuteur en formulant déjà, dans ton esprit, la réponse que tu lui serviras? La personne n’a même pas fini d’exposer son idée! Essaie ceci : écoute réellement ton vis-à-vis, jusqu’à la fin. Ensuite, à la lumière de ce que tu as reçu, formule ta réponse. Il est à parier que celle-ci sera différente de celle que tu aurais formulée en écoutant à moitié.
C’est une bonne nouvelle! Cela signifie que tu te seras vraiment investi dans la conversation. Tu ouvres la porte à des échanges fertiles, où les deux parties peuvent s’exprimer, se sachant entendues. Et sans doute deviendras-tu un agent de changement. Car une personne qui se sent écoutée aura tendance à renvoyer la politesse!
Mets cette habitude en pratique dès maintenant! Si elle est installée quand les choses vont bien, elle te sera précieuse en temps de crise. C’est en effet quand les temps sont plus durs que l’écoute prend toute son importance. Elle permet d’éviter des erreurs, de conserver le moral et de mobiliser les gens autour d’une solution bien comprise.
Pour mettre enfin l’écoute au service du rendement
Bien entendu, tu es avant tout un être humain, et certains jours seront plus propices que d’autres à la qualité d’écoute au service du rendement. Mais sache ceci : juste en prenant conscience de la force d’une écoute attentive, tu ne vivras plus tes échanges de la même façon. Je te l’annonce: ta vie vient de changer à jamais!
Rappelle-toi surtout de communiquer, non pas pour avoir raison, mais pour progresser. Pour le bien de tes projets et de ton entreprise.
Pour poursuivre ta réflexion sur l’écoute au service du rendement, je t’invite à lire mon dernier ouvrage Directeur général, relève et coaching.
Raymond