Qu’est-ce qu’une saine gestion des ressources humaines?

Les responsabilités d’un gestionnaire d’entreprise sont multiples. Proactif, il saisit les occasions d’affaires, anticipe les menaces et établit des stratégies. Il communique sa vision à son équipe et s’assure de garder le cap. Il veille sur les finances. Mais qu'est-ce que la saine gestion des ressources humaines?

Les responsabilités d’un gestionnaire d’entreprise sont multiples. Proactif, il saisit les occasions d’affaires, anticipe les menaces et établit des stratégies. Il communique sa vision à son équipe et s’assure de garder le cap. Il veille sur les finances. Mais qu’est-ce que la saine gestion des ressources humaines? Serait-ce d’en faire une priorité malgré le lot des préoccupations quotidiennes? Les préoccupations lorsque nous dirigeons une PME sont nombreuses.

En effet, un gestionnaire avisé aura compris l’importance de composer une équipe forte, unie autour d’un objectif commun. Celle-ci doit s’approprier la mission de l’entreprise et sentir qu’elle participe au succès de cette dernière. Voici quelques pistes de réflexion pour quiconque souhaite prioriser la gestion du personnel.

Stratégies de recrutement

L’univers des entreprises a changé, les méthodes et l’approche de recrutement aussi. Il y a 20 ans, les employeurs sélectionnaient le meilleur candidat parmi une pile de CV. Aujourd’hui, ce sont les employés qui choisissent leur employeur. 

Une saine gestion des ressources humaines commence par des méthodes de recrutement adaptées à leur époque. Ainsi, une forte présence sur les réseaux sociaux permettra de faire rayonner la culture d’entreprise auprès de candidats potentiels. Cela donne aussi l’occasion de tisser des partenariats avec des groupes de recherche d’emploi. 

Il peut être avantageux d’encourager les employés à afficher les postes offerts sur leurs réseaux sociaux. Avec un programme de recommandations, on peut récompenser ceux qui recommandent des perles rares. Bien sûr, les journées carrières des différentes écoles existent toujours, pour rencontrer la relève directement.

Et la rétention?

Si les problèmes de recrutement sont bien réels, ceux de rétention sont tout aussi criants. Comment expliquer cela? 

Le choc des générations

D’une part, il y a les conflits générationnels. Les dirigeants actuels font partie des baby-boomers (1946-1960). Ceux-ci valorisent et priorisent la hiérarchie, la sécurité financière et la réalisation professionnelle. Ils ont bien du mal à comprendre la génération qui les suit, les X (1961-1981). Ces derniers cherchent l’équilibre entre travail et famille. Ils ont peu d’appétit pour les jeux de pouvoir et font simplement les heures pour lesquelles ils sont payés.

Les Y, quant à eux (1982-2005) refusent que leur travail empiète sur leur vie personnelle. Ils ont besoin d’être consultés et demandent des rétroactions fréquentes. Ils ne se sentent pas concernés par la hiérarchie. On devine comment les boomers accueillent une telle attitude! Une saine gestion des ressources humaines contribuera à arrimer ces différentes approches.

Le rôle essentiel du leader dans la saine gestion des ressources humaines

Au-delà des différences entre les générations, gérer du personnel constitue tout de même un défi quotidien. Le secret réside notamment dans l’écoute et les échanges constants. Un leader voudra motiver son équipe, et pour cela, il doit comprendre ce qui motive les individus qui la composent.

La motivation! Voilà un concept qui varie en intensité autant qu’en qualité. Elle prend plusieurs formes et existe à divers degrés. 

Le leader comprendra qu’outre le salaire, nombreux sont les éléments qui jouent sur la motivation d’une personne. L’argent a son importance, certes, mais on sait dorénavant que ce n’est pas tout. Quelqu’un peut décider de conserver un emploi moins payant parce qu’il se réalise et s’y sent utile. Au dirigeant de nourrir cette motivation.

Les inévitables conflits

Mentionnons d’abord que tout conflit n’est pas néfaste. Bien sûr, tout le monde ne peut être constamment d’accord. Et il est beaucoup plus sain de pouvoir nommer ce désaccord. Dans une saine gestion des ressources humaines, on encouragera cette attitude. On sensibilisera aussi les gens sur l’importance d’accueillir les idées différentes comme autant d’occasions d’avancer.

Mais qu’arrive-t-il si un conflit dégénère? C’est signe que la communication est rompue et que les parties impliquées ne s’écoutent plus. Un temps d’arrêt, pour permettre à chacun de s’exprimer tranquillement, sera bénéfique. Il pourra aussi s’avérer stratégique de faire appel à un observateur externe, qui observera la situation d’un œil neuf. Celui-ci pourra ensuite émettre des recommandations en fonction de ce qu’il aura analysé.

Parfois, un défi se posera à un gestionnaire : composer avec des personnalités plus difficiles. Il est alors essentiel de les déceler, autant que possible : narcissiques, abusives, compulsives, limites… Une saine gestion des ressources humaines implique de comprendre ces personnes, et de les accompagner. Au besoin, le dirigeant ira chercher de l’aide.

Toutefois, gardons à l’esprit que tout être humain est unique. Chacun fonctionne selon des valeurs et des croyances qui lui sont propres. Dès qu’on accepte et encourage l’unicité de chacun, on s’approche d’une gestion plus humaine. 

Pour poursuivre ta réflexion sur la gestion des RH, je t’invite à lire mon dernier ouvrage Directeur général, relève et coaching.

Je propose aussi des conférences dynamiques sur la réalisation de projets professionnels et personnels.

Je t’offre un espace pour discuter, t’équiper et agir. Mon expérience de mentorat m’a démontré qu’une formule interactive est gagnante pour tout le monde. C’est pourquoi je préfère les groupes restreints, qui favorisent la réciprocité et l’échange. Je vais au-delà de la simple présentation et j’implique les participants, dans ce que j’appelle souvent mes « conférences actives ». Car c’est en agissant que les solutions émergent.

Mes Livres

À travers mes écrits, je partage des décennies d'expériences, de réflexions et de découvertes. Mes livres, bien plus que de simples textes, sont des guides pensés pour les entrepreneurs, les leaders de demain ou toute personne cherchant à enrichir son parcours personnel et professionnel. Chaque ouvrage est une invitation à se questionner, à découvrir les piliers de sa propre réussite et à s’inspirer des méthodes proposées pour construire un futur épanouissant.

Vie d’affaires

Apprivoiser la richesse

Ce livre parle de richesse, vous l’aurez deviné. Il parle donc d’argent. L’argent, sujet tabou par excellence! Et pourtant, je me risque à y consacrer un livre complet.

Gestion des affaires

Directeur général, relève et coaching

Vous occupez un poste de gestionnaire de haut niveau? Vous êtes directeur général? Cet ouvrage vous permettra d’atteindre de nouveaux sommets.

Motivationnel

Les secrets du potentiel humain

Cette incursion au cœur du potentiel humain fait partie de mes études sur l’être humain. J’aime l’analyser sous toutes ses facettes pour comprendre sa complexité.

Motivationnel

Main dans la main

Un ouvrage de transmission, une lecture qui fait du bien à l’âme.

Historique

En passant par les Îles

Deux existences se croisent, un jour, dans un parc londonien. Il s’agit d’une rencontre orchestrée par la providence, qui encore aujourd’hui, rayonne par son exception.

Motivationnel

De l’ombre à la lumière

Cet ouvrage inspirant la réflexion prend racine dans le vécu de son auteur. En y racontant les hauts et les bas de son parcours, Raymond Landry le transforme en un instrument d’analyse afin de découvrir ce qui permet d’emplir de lumière une existence.

Biographies et mémoires

Quatre saisons pour transmettre

La transmission au cœur d'un entrepreneur québécois.

Développement des affaires et entrepreneuriat

Vers la réussite de votre projet

Mieux gérer votre entreprise ou votre projet pour assurer son succès.

Contact

Téléphone

514 953-8118

Courriel

Formulaire de contact

Adresse

4755, Montée Saint-Hubert, bureau 204
Longueuil (Québec) J3Y 1V1